À l’occasion de son 20ème anniversaire, la Swiss Biotech Association lance les «Swiss Biotech Success Stories» en reconnaissance des nombreuses réalisations de l’industrie. Les Swiss Biotech Success Stories se développeront au fil du temps pour englober les au fil du temps afin d’englober toutes les facettes de l’industrie. Un jury d’experts indépendants sélectionne les lauréats chaque année. Les premières reconnaissances vont à Biogen, Glycart, Okairos, Selexis et Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma pour leurs réalisations remarquables et leurs apports durables à la réussite de la Suisse et de l’industrie de la biotechnologie. Des fondateurs, des scientifiques, des investisseurs et des partenaires commerciaux ont applaudi hier les premiers lauréats organisée à l’occasion du Swiss Biotech Day de cette année.
«La biotechnologie est l’un des secteurs les plus innovants en Suisse. L’industrie représente un succès sans précédent, attirant des talents et des investissements du monde entier», a déclaré Michael Altorfer, Chief Executive Officer de la Swiss Biotech Association. «Notre industrie est aussi variée et diversifiée que ses réussites. Avec les Swiss Biotech Success Stories, nous rendons hommage à nos pionniers, entrepreneurs, inventeurs et leaders; toutes ces personnes extraordinaires qui ouvrent la voie, ouvrent l’horizon et préparent le terrain pour des réalisations réussite durable.»
Les Swiss Biotech Success Stories célèbrent les nombreuses réalisations et récompensent celles qui ont apporté une contribution importante et durable à l’industrie de la biotechnologie en Suisse. Les lauréats sont des individus – ou des groupes – aux mérites extraordinaires. Le succès est largement défini comme de la réalisation scientifique, translationnelles, médicales ou commerciales et d’autres critères, ayant un impact positif sur l’industrie biotechnologique et la société en Suisse. Cette reconnaissance est décernée chaque annuellement et reflète la diversité et la variété du secteur.
Les membres actuels du jury sont Luca Bolliger, Vice-président de la Swiss Biotech Association, Président du jury; et – par ordre alphabétique – Patrick Aebischer, Président émérite de l’EPFL, professeur et entrepreneur infatigable; Martine Clozel, co-fondatrice et Chief Scientific Officer de Actelion et Idorsia; Gabrielle Gache, Présidente de Swiss Healthcare Licensing Group; Ulrich Geilinger, chef des placements privés chez HBM Partners; Kaspar Hess, responsable de la banque privée entrepreneuriale de Mirabaud Bâle; Birgit Voigt, journaliste économique pour la NZZ am Sonntag; Jürg Zürcher, partenaire, leader de la biotechnologie / medtech GSA chez Ernst & Young. Secrétaire du jury: Thomas Staffelbach, conseiller principal chez TS Kommunikation.
Biogen pour les nombreux ingrédients suisses faisant partie de l’histoire de succès de l’entreprise. Fondée à Genève en 1978, Biogen a été un stimulant clé et un modèle majeur pour l’industrie de la biotechnologie en Suisse et au niveau mondial. Son succès d’aujourd’hui contient de nombreuses racines suisses telles que le médicament le plus vendu contre la sclérose en plaques ou son dernier candidat pour le traitement de l’Alzheimer actuellement en phase III. En 2004, Biogen est retourné en Suisse pour établir son siège social international à Zoug et, plus récemment, a annoncé l’installation de nouveaux sites de production à Luterbach, permettant de créer 600 emplois.
Glycart (aujourd’hui Roche Glycart) pour son rôle de pionnier dans le domaine de immunothérapie des cancers. Basée à Schlieren, l’entreprise a réussi à maîtriser la glycosylation des anticorps afin d’accroître la mort cellulaire qui est médiée par le système immunitaire. Un premier médicament basé sur cette technologie a été approuvé en 2013 pour traiter la leucémie lymphoïde chronique. Depuis sa reprise par Roche en 2005, le nombre d’employés de Roche Glycart à Schlieren est passé de 29 à plus de 180.
Okairos pour ses vaccins innovants à base de cellules T contre les principales maladies infectieuses telles que la malaria, l’hépatite C, le VIH, la maladie à virus Ebola et autres infections. Ses nouveaux adénovirus vecteurs incapables de réplication pourraient ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux vaccins importants, et offrir des concepts d’immunisation contre les maladies pour lesquelles il n’existe aucun vaccin. Okairos a installé son siège social à Bâle afin de bénéficier de l’environnement suisse, favorable à l’innovation. En 2013, la société a été achetée par GSK et intégrée au groupe.
Selexis pour ses technologies de pointe dans l’expression de protéines et notamment dans la création des protéines nouvelles et difficiles à exprimer. Les technologies de l’entreprise basée à Plan-les-Ouates permettent aux sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques une production rapide, stable et rentable de protéines recombinantes. Plus d’une centaine de clients utilisent actuellement la technologie Selexis dans environs cent programmes de développement et trois produits commerciaux.
Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma, une joint-venture transformationnelle qui permet à Vifor Pharma un contact direct avec les patients en dialyse, facilitant la distribution de ses produits et le recrutement des patients pour ses recherches cliniques. La réussite de la joint-venture a transformé Vifor Pharma en une entreprise mondiale spécialisée en néphrologie, en 18 mois seulement. L’intégration verticale entre une entreprise pharmaceutique et une société de dispositifs médicaux pourrait être un exemple pour des rapprochements entre deux secteurs.
Les Swiss Biotech Success Stories sont sponsorisées par Mirabaud & Cie. SA, par Switzerland Global Enterprise et Ernst & Young. La campagne bénéficie du soutien de la Fondation Gebert Rüf, du canton de Bâle-Ville, de Bench International et de TS Kommunikation.
Informations complémentaires sur les Swiss Biotech Success Stories